Chargement Évènements

Prochains Évènements

Recherche et navigation de vues Évènements

Trouver les Évènements

Rechercher Évènements

mai 2018

Réaménagement du Sentier des Casemates

1 mai 2018 / 2 janvier 2019
Soultz-les-Bains 67120

Le Sentier des Casemates (Kasmattenweg), qui faisait partie de la ceinture des fortifications défensives allemandes de Strasbourg et du fort de Mutzig, a été réaménagé et rouvert sur 6 kilomètres, à Soultz-les-Bains pour mettre en valeur les vestiges de la Première Guerre Mondiale (observatoires, abris). Une table d’orientation géographique et historique permet d’observer les collines et positions militaires environnantes. Attention, la date de fin des travaux de réaménagements est sujette à un changement. Pour plus d'information, contactez l'organisateur de l'événement.

Voir les détails »

septembre 2018

Lectures scéniques « L’Alsace dans l’entre-deux historique »

8 septembre / 14 décembre

Strasbourg (Librairie Kléber, théâtre de Hautepierre, église Saint-Guillaume), Oberhausbergen (le PréO et le Fort Frère), mais aussi Kehl, Haguenau et Bischwiller accueillent 10 conférences et lectures scéniques « Novembre 1918, l’Alsace dans l’entre-deux historique », adaptées de l’œuvre d’Alfred Döblin (Novembre 1918, Bourgeois et Soldats). Portées par l’association "A livre ouvert", elles retracent le contexte de cette époque sous le regard de différents auteurs (Stefan Zweig, Romain Rolland…)

Voir les détails »

« De 14 à 18, des tranchées aux avenues »

28 septembre / 31 décembre
Bischwiller, 19 rue des Charrons F 67240 France

La ville de Bischwiller organise une exposition temporaire bilingue autour du libérateur de la commune, le général Rampont. Elle est intitulée « De 14 à 18, des tranchées aux avenues ». L'exposition est ouverte au public tous les vendredis, samedis et dimanches de 14h à 17h. Pour les groupes : tous les jours, de 9h à 12h et de 14h à 18h, sur réservation uniquement, 4 jours minimum avant la visite. Pour plus d'information, veuillez contacter l'organisateur.

Voir les détails »

octobre 2018

Lorette, un regard nouveau sur le Monument aux Morts

4 octobre / 2 décembre
Barrage Vauban, Place du Quartier Blanc
Strasbourg, 67000 France

Le Barrage Vauban, à Strasbourg, accueille une œuvre de l’association Les Ensembles 2.2 associant une collection de douilles d’obus formant la base d’une sépulture et une installation numérique et sonore. Le temps de l’exposition (deux mois), ces douilles seront percutées pour émettre 18,6 millions de notes, créant un univers sonore en hommage aux 18,6 millions de tués (civils et militaires) lors du conflit. Pour plus d'information, veuillez contacter l'organisateur.

Voir les détails »

« Gloire aux vainqueurs, le retour de Strasbourg à la France »

5 octobre 2018 / 10 mars 2019
Archives de la Ville et Eurométropole, 32 avenue du Rhin
Strasbourg, 67076 France

Cette exposition des Archives de Strasbourg retrace, à partir de témoignages contemporains, d’affiches, de documents écrits et de photographies, le processus qui a permis à Strasbourg de renouer avec ses racines françaises dès novembre 1918 et jusqu’en 1924. Les thèmes de la francisation, de la nationalité des Vieux-Allemands et de la vie quotidienne y sont abordés sans manichéisme. L'exposition est à découvrir du lundi au mardi de 13h à 17h, du mercredi au vendredi de 9h à 17h et le dimanche de…

Voir les détails »

La fin du conflit à Riedisheim

13 octobre 2018 / 23 janvier 2019
Riedisheim 68400 France

La Société d’Histoire Les Amis de Riedisheim propose une exposition bilingue intitulée « Riedisheim, la fin du conflit ». Pour plus d'informations, contactez l'organisateur de l'événement.

Voir les détails »

Regards croisés franco-allemands au Hartmannswillerkopf et à l’abri-mémoire d’Uffholtz

21 octobre / 30 novembre
Colmar, 1 Rue Schlumberger 68006 France

Devenu un lieu de mémoire emblématique de la Première Guerre Mondiale, le mémorial du Vieil-Armand accueillera une exposition (qui se tiendra également au pied du HWK, à l’abri-mémoire d’Uffholtz), sur la vie des soldats dans ces tranchées, aussi bien du côté français que du côté allemand. Pour plus d'information, veuillez contacter l'organisateur.

Voir les détails »

novembre 2018

« L’Alsace dans la Grande Guerre »

2 novembre / 8 décembre
Brumath, 9 rue Jacques Kablé 67170 France

Trois expositions qui permettent de découvrir la vie des Alsaciens pendant la Première Guerre Mondiale. Photographies, objets et œuvres artistiques seront montrés au public à la Médiathèque Les Triboques de Brumath. Pour plus d'information, veuillez contacter l'organisateur.

Voir les détails »

La vie quotidienne dans les tranchées vue par des élèves de CM2

2 novembre / 18 novembre
Salle de la Douane, 16 Place d'Armes
Haguenau, 67500 France

Au terme de plusieurs mois d’un travail pédagogique sur la Première Guerre Mondiale et notamment sur les poilus, plusieurs classes de CM2 de Haguenau ont réalisé des Bandes Dessinées illustrant la vie dans les tranchées. L’ensemble des œuvres sera exposé à la Salle de la Douane de Haguenau. En parallèle, la ville y exposera une rétrospective de l’ensemble des travaux et actions menés entre 2014 et 2018 sur le thème de la vie quotidienne à Haguenau. Pour plus d'information, veuillez…

Voir les détails »

1918 – 1925 : les Alsaciens. Paix sur le Rhin ?

7 novembre 2018 / 31 mars 2019

Les fonds des archives des Conseils départementaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin sont mis à contribution pour cette exposition (écrits, photographies…) qui raconte la période d’après-guerre, de 1918 à 1925, lorsque l’Alsace a retrouvé sa place au cœur de la France. Elle connaîtra trois déclinaisons : une exposition dans les murs des archives départementales du Bas-Rhin, une seconde à l’Hôtel du Département du Haut-Rhin et une version itinérante sur des kakémonos et affiches. Pour plus d'information, veuillez contacter l'organisateur.

Voir les détails »
+ Exporter les évènements